Parc éolien du Plateau de l'Ajoux 

 

Présentation :

Ce projet éolien est situé dans le département de la Haute-Marne (52) sur les communes de Reynel, Roches-Bettaincourt et Montot-sur-Rognon. La zone d’étude correspond au plateau de l’Ajoux, un secteur à cheval entre les bois de Roches-Bettaincourt (le Saurien et le Marquot), le plateau de Reynel (notamment la Contrée du Grond) et les hauteurs agricoles de Montot-sur-Rognon. Elle s’appuie sur la distance réglementaire aux habitations et aux routes mais aussi sur les coteaux du Val de la Joux et de la Vallée du Rognon.

Etudes :

Les premières discussions ont été initiées en 2016, avec les élus locaux dans un premier temps, puis avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles dans un second temps. En parallèle, plusieurs organismes et administrations ont été consultés, en particulier les services de l’Etat, l’Armée et l’Aviation civile. La faisabilité technique étant assurée à travers ces deux points, les expertises ont pu être lancées dès fin 2017 et la population a ensuite été informée par plusieurs permanences publiques dans la foulée. Ainsi :

- Un mât de mesure de vent est installé depuis mai 2017. Il permet de mesurer avec une très grande précision le profil du vent sur site (vitesse et direction) ainsi que le taux d’humidité et la température, à chaque instant. A l’issue de cette campagne de vent, les données récoltées seront comparées avec les statistiques long terme des stations Météo-France les plus proches afin d’évaluer précisément le potentiel du site et de décider du modèle d’éolienne le plus mieux adapté.

- L’étude environnementale s’est déroulée pendant un an - de décembre 2016 à décembre 2017 - afin d’inventorier l’ensemble des espèces et habitats, de répertorier leur localisation et d’identifier leur sensibilité sur un cycle biologique complet.

- L’étude paysagère a été menée lors du printemps 2017 et continue aujourd’hui d’aiguiller le projet vers l’implantation la plus cohérente avec son environnement. Elle consiste à comprendre l’organisation actuelle du paysage dans les abords de la zone d'implantation mais aussi à évaluer les enjeux visuels et territoriaux à des échelles plus éloignées.

- L’étude acoustique a été réalisée en janvier 2018 et permet avant même l’implantation du parc d’évaluer le niveau sonore résiduel (sans éoliennes) de l’environnement et d’anticiper les impacts potentiels.

Concertation :

En parallèle de ces études, EPURON a tenu à intégrer la population dans le développement du projet, à travers des ateliers de concertation et co-construction. Ces ateliers se sont déroulés les 27 novembre 2017, 14 décembre 2017 et 16 janvier 2018, dont les thèmes et comptes-rendus sont consultables ci-dessous. En outre, un dossier de concertation, reprenant toutes les informations à savoir sur le projet, a été mis à la disposition du public pendant près de trois mois (dans les mairies des communes environnantes ainsi que sur le site internet d’EPURON) et reste disponible plus bas.

Implantations :

Les ateliers de concertation et le résultat des études ont permis de définir une implantation de 12 éoliennes, réparties en trois lignes de quatre, dans les bois de Reynel et Roches-Bettaincourt (voir carte ci-jointe). A cet effet, des photomontages ont été réalisés tout autour de la zone d’étude et depuis des points de vue représentatifs du territoire afin de donner un aperçu au public du projet (carte ci-dessous).

Instruction :

Une demande d'Autorisation Environnementale - valant autorisation au titre des ICPE, autorisation de défrichement, autorisation d'exploiter une installation de production d'électricité, etc. - a été déposée auprès des services de la Préfecture de Haute-Marne en août 2018. Le dossier est en cours d'instruction.

Dates clés

Octobre 2015 : Pré-études et identification de la zone d’étude

Fin 2015 : Premiers contacts avec les élus

16 février 2016 : Délibération favorable du Conseil Municipal de Reynel

9 septembre 2016 : Délibération favorable du Conseil Municipal de Montot-sur-Rognon

15 septembre 2016 : Délibération favorable du Conseil Municipal de Roches-Bettaincourt

Début 2017 : Lancement des études

Mars 2017 : Permanence publique d’information

Mai 2017 : Installation du mât de mesure de vent

Novembre 2017 à janvier 2018 : Consultation du dossier de concertation

27 novembre 2017 : 1er atelier de concertation

14 décembre 2017 : 2ème atelier de concertation

16 décembre 2018 : 3ème atelier de concertation

Fin janvier 2018 : Détermination des variantes d’implantation

Février à mai 2018 : Etudes d’impacts + choix du nom du parc

Juin à juillet 2018 : Compilation des études et montage du dossier de Demande d'Autorisation Environnementale (DAE)

28 août 2018 : Dépôt du dossier de DAE

Prochaine étape

Instruction du dossier par les services de la Préfecture

Données du projet

  • Région 
    Grand-Est
  • Département 
    Haute-Marne (52)
  • Communes 
    Reynel, Roches-Bettaincourt, Montot-sur-Rognon
  • Nombre d'éoliennes 
    12
  • Type d'éolienne installée 
    à définir
  • Puissance unitaire 
    2,4 MW maximum
  • Puissance totale 
    28,8 MW maximun
  • Hauteur de mât 
    100 m maximun - 152 m en bout de pale

Concertation

dossier_de_concertation.pdf
compte_rendu_1ere_atelier_concertation_reynel.pdf
compte_rendu_2eme_atelier_concertation_reynel.pdf
compte_rendu_3eme_atelier_concertation_reynel.pdf
bilan_de_la_concertation.pdf
parc_eolien_du_plateau_de_lajoux_-_bilan_de_la_concertation.pdf
Parc en développement

Interlocuteur

Maxime FLORIOT
Chef de projets
01 80 91 96 38
06 82 95 63 83
m.floriot@epuron.fr