Parc éolien du Pays à Part

Présentation :

Ce projet éolien est situé dans le département du Pas-de-Calais (62) sur les communes de Laires, Febvin-Palfart et Fléchin. La zone de projet est située entre le lieu-dit « Le Chemin de Livossart » à Laires, les lieux-dits « Le Moury » à Febvin-Palfart et « Le Mont à Bruin » sur Fléchin en passant par « Le Pays à Part » sur Laires.
Les premières discussions sur le projet ont été initiées en 2015, avec les élus locaux dans un premier temps, puis avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles dans un second temps. En parallèle, plusieurs organismes et administrations ont été consultés, en particulier les services de l’Etat, l’Armée et l’Aviation civile. Tous ces éléments ont permis d'évaluer la faisabilité technique d’un projet éolien sur la zone.
Cette dernière étant assurée, une première communication sur le projet a été initiée auprès des riverains via 3 permanences publiques d’information en fin d’année 2016 au moment où les études d’expertises (environnement, paysage, acoustique) ont pu être lancées. Par la suite une lettre d’information a été laisser à disposition dans les mairies des 3 communes du projet. Avant le dépôt des demandes d’autorisation, les habitants ont pu participer à une réunion de concertation animée par un médiateur et un expert des questions d’énergies renouvelables.

Le point sur les études :
Un an et demi d’études ont été nécessaires pour connaître et comprendre les spécificités du territoire.

- L’étude acoustique :
L’étude acoustique est composée de trois étapes :
 1 - Campagne de mesures : des microphones sont placés au niveau des hameaux les plus proches afin de déterminer le niveau de bruit (sans éolienne).
 2 - Calculs prévisionnels du bruit des éoliennes : l’expert acousticien simule numériquement la présence des éoliennes et la propagation du bruit dans l’environnement.
 3 - Analyse des simulations : des mesures de réduction sont définies pour limiter et contrôler les émissions sonores des éoliennes.
L’étude acoustique nous a permis avant même l’implantation d’évaluer le niveau sonore de l’environnement et d’anticiper les impacts potentiels en prévoyant des bridages sur les machines qui auraient pu entrainer une hausse du niveau sonore au niveau des habitations riveraines du site.

- L’étude environnementale :
L’étude environnementale s’est déroulée pendant plus d'an. Dans un premier temps, les experts ont recensé l’ensemble des espèces et habitats présents sur site, répertorié leur localisation et d’identifier leur sensibilité sur un cycle biologique complet.

- L’étude paysagère
L’étude paysagère analyse le paysage, ses sensibilités vis-à-vis de l’éolien et son intégration au territoire. Les paysagistes étudient également les monuments historiques dans un périmètre de 20 km autour de la zone d’étude.
Au cours de l’étude, qui a duré 9 mois, les paysagistes ont réalisé des photomontages afin d’apprécier l’intégration du parc dans son environnement. Ces mêmes photomontages sont disponibles d’ores et déjà en Mairie de Laires, Febvin-Palfart et Fléchin et le seront également lors des permanences du commissaire enquêteur au moment de l’enquête publique. 

- Le mât de mesure de vent :
Un mât de mesure de vent a été installé en octobre 2016 sur Fléchin. Il permet de mesurer avec une très grande précision le profil du vent sur site (vitesse et direction) ainsi que le taux d’humidité et la température. À l’issue de cette campagne de vent, les données récoltées seront comparées avec les statistiques des stations Météo-France les plus proches afin d’évaluer précisément le potentiel éolien du site et de décider du modèle d’éolienne le plus adapté (ici 5 éoliennes de maximum 125 m en bout de pale).

 

Implantation :
Suite à l’analyse de l’ensemble des études, un dossier de demande d’autorisation a été déposé en Préfecture en octobre 2017 pour l’installation d’un projet de 5 éoliennes. Vous trouverez ci-contre la carte des implantations.

 

Où en sommes-nous ?
Le dossier vient d’être déclaré complet par les services de la Préfecture. Son instruction se poursuit donc avec une Enquête Publique qui devrait se tenir entre fin mars et mai 2019. Cette enquête publique sera l’un des temps forts de l’expression du public : vous pouvez y consulter le dossier et déposer librement votre avis sur le projet

 

Dates clés

Dates clés :
2015-2016 : Délibérations favorables des communes de Laires, Fléchin et Febvin-Palfart à l’étude d’un projet éolien

Septembre 2015 – Avril 2016 : Etude de faisabilité foncière du projet – rencontre des propriétaires et exploitants concernés

Début 2016 : Lancement des études

Novembre 2016 : Permanences publiques

Octobre 2017 : Dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale en Préfecture
 
Décembre 2018 : Nouveau dépôt du dossier suite à la demande de compléments

Prochaines étapes :
Avril 2019 : Enquête publique

Données du projet

  • Région 
    Hauts-de-France
  • Département 
    Pas-de-Calais
  • Communes 
    Laires, Febvin-Palfart et Fléchin
Parc en développement

Interlocuteur

Lilian TRONCHE
Chef de projets
01 41 74 70 48
06 88 40 46 74
l.tronche@epuron.fr