Présentation :
Ce projet éolien est situé dans le département de la Haute-Marne (52) sur la commune de Voisey. La zone d’étude englobe la plupart des terres agricoles situées derrière la carrière de la Dolomie. Elle s’appuie sur les lisières aux boisements, la distance réglementaire aux habitations et intègre les terres dites le Chanelet, la Bouloie, les Grands Champs la Côte, la Combe Buet, le Haut Durat, le Haut et Bas du Rousse, Noillemont et les Grandes Bornes.

Etudes :
Les premières discussions ont été initiées en 2016, avec les élus locaux dans un premier temps, puis avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles dans un second temps. En parallèle, plusieurs organismes et administrations ont été consultés, en particulier les services de l’Etat, l’Armée et l’Aviation civile. Tous ces éléments ont permis d'évaluer la faisabilité technique de la zone.
Cette dernière étant assurée, la population a été informée par une permanence publique en mai 2019 et les expertises ont pu être lancées. Ainsi :

- L’étude environnementale a été lancée en mars 2019 afin d’inventorier l’ensemble des espèces et habitats présents sur site, répertorier leur localisation et d’identifier leur sensibilité sur un cycle biologique complet. Cette étude durera donc au minimum un an.
- L'étude paysagère a également été lancée en mars 2019. Elle permet d'évaluer les enjeux et les incidences spécifiquement au territoire. Elle consiste à comprendre l’organisation actuelle du paysage dans les abords de la zone d'implantation mais aussi à évaluer les enjeux visuels et territoriaux à des échelles plus éloignées. A cette occasion, tous les lieux, monuments et sites emblématiques du secteur seront étudiés.
- Un mât de mesure de vent sera installé à l’automne 2019. Il permettra, pendant au moins un an, de mesurer avec une très grande précision le profil du vent sur site (vitesse et direction) ainsi que le taux d’humidité et la température. A l’issue de cette campagne de vent, les données récoltées seront comparées avec les statistiques long terme des stations Météo-France les plus proches afin d’évaluer précisément le potentiel du site et de décider du modèle d’éolienne le plus mieux adapté.
- L’étude des milieux physiques et humains sera également lancée à l’automne 2019. Celle-ci permettra de connaître les caractéristiques du sol, de l’air et du climat, mais aussi tous les éléments liés au contexte socio-économique local.
- Enfin, l’étude acoustique sera menée dans le courant de l’hiver 2019 et permettra avant même l’implantation du parc d’évaluer le niveau sonore résiduel (sans éoliennes) de l’environnement et d’anticiper les impacts potentiels.

Dates clés

Données du projet

  • Région 
    Grand-Est
  • Département 
    Haute-Marne
  • Communes 
    Voisey
Parc en développement

Interlocuteur

Maxime FLORIOT
Chef de projets
01 80 91 96 38
06 82 95 63 83
f.floriot@epuron.fr