Parc éolien de Vesaignes-sous-Lafauche et Prez-sous-Lafauche

 

Présentation :

Ce projet est situé sur les communes de Vesaignes-sous-Lafauche et Prez-sous-Lafauche dans le département de la Haute-Marne (52). L’essentiel de la zone du projet éolien est situé en forêt communale sur les Bois Communaux de Vesaignes-sous-Lafauche, les Tremblaies et les Havillons de Prez-sous-Lafauche (voir carte ci-contre).  Le Maire de Vesaignes-sous-Lafauche nous a contactés pour étudier la faisabilité d’un projet en forêt communale et la rencontre avec les élus de Prez-sous-Lafauche nous a permis d’étendre la zone sur les Havillons.

Les premières discussions ont été initiées en 2018 avec les élus des deux communes qui ont délibéré favorablement pour étudier la faisabilité d’un projet éolien sur leur territoire. En parallèle, plusieurs organismes et administrations ont été consultés, en particulier les services de l’Etat, l’Armée, l’Aviation civile et les associations environnementales locales. Une fois la faisabilité technique avérée, la population a été informée qu’un projet est à l’étude sur leur commune par deux permanences publiques en mars 2019.

 

Etudes de développement : 

Les expertises ont ensuite été lancées :

   - L’étude environnementale a débuté en août 2019 pour une durée de 18 mois. Les experts recensent l’ensemble des espèces et habitats présents sur un périmètre large autour du projet et identifient leur comportement sur un cycle biologique complet, ce qui nous permettra d’optimiser l’implantation des éoliennes, tout en préservant l’activité de ces espèces.
L’étude environnementale est réalisée par le bureau d’études Calidris  : http://calidris.fr/

   - L'étude paysagère et patrimoniale permet d’analyser le paysage et sa capacité à absorber un nouveau projet. Lancée en octobre 2019, l’analyse dure 6 à 8 mois. Les paysagistes recensent également les monuments historiques dans un périmètre de 20 km autour de la zone d’étude. Ils réaliseront des photomontages pour apprécier l’intégration du parc dans le paysage local, une fois l’implantation des éoliennes précisée.
L’étude paysagère est réalisée par le bureau d’études Encis Environnement : http://www.encis-environnement.fr/

   - L’étude de vent va débuter au printemps 2020 avec l’installation d’un mât de mesure de vent. Installé pendant au moins un an, il mesurera avec une très grande précision le profil du vent sur site (vitesse et direction) ainsi que le taux d’humidité et la température. À l’issue de cette campagne de mesure, les données récoltées permettront d’évaluer précisément le potentiel du site et de décider du modèle d’éolienne le plus adapté.

   - L’étude acoustique sera réalisée sur un mois durant l’hiver 2020/2021. Une campagne de mesure permettra de mesurer le niveau sonore actuel. Lorsque l’implantation du parc et les modèles d’éoliennes seront définis, l’acousticien simulera numériquement les niveaux sonores que les éoliennes pourraient générer. Afin de se conformer à la règlementation en vigueur, il analysera les simulations et définira si nécessaire des mesures de réductions des émissions sonores (bridages). Après la construction du parc, ces mesures seront vérifiées par une campagne de réception acoustique.

 

Concertation locale :

En parallèle de ces études, il nous semble indispensable de vous solliciter et de vous informer à chaque grande étape de la conception de ce projet :

   - Réunions de présentation et de travail avec les élus :
Les premières rencontres avec les élus ont eu lieu en septembre 2018. Des présentations aux membres des Conseils Municipaux ont eu lieu en novembre 2018, décembre 2018, et octobre 2019. Une rencontre avec le Président de la Communauté de Communes a également été organisée en décembre 2018.

   - Organisation de permanences publiques à destination des riverains :
Le 19/03/2019, deux permanences publiques se sont tenues en mairies de Prez-sous-Lafauche et de Vesaignes-sous-Lafauche. L’équipe d’ERG était présente de 13h à 20h pour échanger avec les riverains, répondre à leurs questions, et présenter le développement du projet éolien. Des invitations à ces permanences publiques ont été envoyées dans toutes les mairies des communes situées dans un rayon de 6km au projet. 25 riverains se sont déplacés pour nous rencontrer.

   - Distribution d’une première lettre d’information :
Afin d’informer sur l’avancée du projet, et de s’assurer que tous les riverains aient connaissance du projet, une lettre d’information sera distribuée prochainement dans toutes les boites aux lettres des deux communes du projet.

   - Organisation d’une visite de parc éolien en forêt :
Suite à la présentation aux Conseillers Municipaux de Prez-sous-Lafauche, le Maire a organisé une réunion publique en décembre 2018 pour recueillir l’avis des riverains avant de délibérer sur l’étude d’un projet. A leur demande, nous avons décidé d’organiser une visite d’un parc éolien en forêt. Celle-ci aura lieu en 2020. Nous aurons le plaisir de vous accueillir durant cette demi-journée afin de répondre à l’ensemble de vos questions sur l’énergie éolienne et sur le parc en développement sur votre commune. Nous reviendrons vers vous prochainement afin de vous communiquer une date, le programme de cette visite et les modalités d’inscription.
 

Dates clés

  • 2018 : Premiers contacts et échanges avec les élus
  • Novembre 2018 : Délibération favorable du Conseil Municipal de Vesaignes-sous-Lafauche pour l'étude de faisabilité du projet
  • Janvier 2019 : Délibération favorable du Conseil Municipal de Prez-sous-Lafauche pour l'étude de faisabilité du projet
  • Janvier-Février 2019 : Consultations des organismes et administrations
  • Mars 2019 :  Faisabilité technique avérée et permanences publiques d’information
  • Août 2019 : Lancement de l’étude environnementale
  • Octobre 2019 : Lancement de l’étude paysagère et patrimoniale
  • Mai 2020 : Installation du mât de mesure de vent 

Prochaines étapes :

  • Visite d’un parc éolien en forêt
  • Lancement de l’étude acoustique

 

Données du projet

  • Région 
    Grand-Est
  • Département 
    Haute-Marne
  • Communes 
    Vesaignes-sous-Lafauche et Prez-sous-Lafauche

Concertation

permanence_publique_mars_2019.pdf
Parc en développement

Interlocuteur

Solène D'INCA
Chef de projets
+33 (0)1 41 74 70 52
+33 (0)6 31 57 07 83
sdinca@erg.eu