PARC EOLIEN DE SAINT-SULPICE-LES-FEUILLES

Présentation :

Situé à onze kilomètres au nord-ouest de La Souterraine et à 30 km au nord-est de Bellac, le projet éolien de Saint-Sulpice-Les-Feuilles (Haute-Vienne, région Nouvelle Aquitaine) s’intègre dans le paysage bocager du plateau de la Basse Marche, alternant cultures, prairies et petits boisements.

Après les premiers contacts avec les élus de Saint-Sulpice-les-Feuilles en août 2015, une étude de faisabilité foncière a été lancée par ERG auprès des propriétaires et exploitants agricoles de la zone d'étude pendant plusieurs mois jusqu'en début d'année 2016. La zone d'étude qui en a résulté étant suffisante pour envisager un projet éolien, ERG est revenu vers la mairie de Saint-Sulpice-Les-Feuilles en février 2016. Le conseil municipal de Saint-Sulpice a pris en avril 2016, après analyse et réflexion, une délibération de principe favorable, permettant à ERG de lancer des études en vue du développement d'un projet éolien.  

Les études de faisabilité ont ainsi pu être démarrées en juin 2016 afin d’étudier toutes les contraintes inhérentes au projet en termes techniques, environnementaux, sociaux, et réglementaires.

ERG réalise une communication régulière auprès sur public sur l’état d’avancement des études, notamment par l’organisation de plusieurs réunions d'information et concertation, par la mise en place d’outils d’information, comme cette page web, ainsi que par une disponibilité importante de son équipe auprès des élus, habitants et associations de Saint-Sulpice-Les-Feuilles tout au long de la vie du projet.

L'information ne va cependant pas sans concertation. C'est ainsi qu'une première permanence publique a eu lieu en juillet 2016. Elle visait à une première rencontre entre les riverains, les associations locales et ERG : montrer la zone d'étude et les étapes à venir du projet et ses diverses phases de concertation, répondre aux questions particulières, prendre en compte les remarques, tel était son objectif. Par la suite, et aujourd'hui encore, des documents d'information sur le projet de Saint-Sulpice et sur les diverses thématiques de l'éolien en général sont laissés en mairie, accompagnés d'un Livre d'Or et des coordonnées des chefs de projets. ERG informe par ailleurs régulièrement la mairie de ses travaux et progressions.

Dans le prolongement de sa démarche visant à la transparence et à la concertation, plusieurs scénarios d'implantation sont aujourd'hui envisagés par ERG. Ils ont été proposés à l'occasion d'une réunion publique qui s'est tenue le lundi 3 juillet 2017 à 19h en Maison des Loisirs (rue de l'Avenir, Saint-Sulpice-Les-Feuilles).

A la suite de la réunion publique, un mois de concertation a eu lieu, au cours duquel le public et le Conseil municipal ont été appelés à se prononcer. Trois panneaux présentant chacun les trois scénarios techniquement et économiquement possibles ont été laissés à disposition du public en mairie de Saint-Sulpice-Les-Feuilles et ont été associés à une boîte aux lettres physique et à un livre d'or afin de recueillir avis, propositions et questions. Cette page internet dédiée vient en complément. 

Au 4 août 2017, aucun retour du public n'avait été fait. Le conseil municipal s'est prononcé le 26 juillet 2017 pour le scénario de 6 éoliennes d'une hauteur de 165 m en bout de pale, disposées de manière linéaire (carte ci-contre). C'est donc ce scénario qu'ERG a conservé et présenté lors de la réunion publique du 7 septembre, en Maison des Loisirs de Saint-Sulpice-Les-Feuilles, avant de lancer les études réglementaires et finaliser le dossier d'autorisation environnementale déposé auprès des services de l'Etat en mai 2019 pour instruction.

 

Le Projet éolien de Saint-Sulpice-Les-Feuilles :

 

Pourquoi un projet éolien à Saint-Sulpice-Les-Feuilles ?

 

 

 

La Concertation sur le projet éolien de Saint-Sulpice-les-Feuilles :

ERG oeuvre pour le développement éolien en France, avec cette volonté de s'engager pour que chacun de ses projets soit bien intégré dans l’environnement local où il s’implante. Un engagement réel à Saint-Sulpice-les-Feuilles, où les actions d’information et les différentes rencontres avec les habitants et l’équipe municipale ont permis de dimensionner un projet sur-mesure pour la commune. 

    

Les étapes du projet :

Et pour la suite ?

L'enquête publique et la décision du préfet

 

L’ENQUÊTE PUBLIQUE EN QUELQUES MOTS :
A la fin de l’instruction du dossier de demande d’autorisation environnementale par les services de l’État, une phase d’enquête publique va débuter. Pendant un mois, un dossier complet du projet sera laissé en mairie, dans la commune d’accueil du projet et dans les communes situées dans un périmètre de 6km autour. Un Commissaire Enquêteur désigné par le tribunal administratif ou le Préfet assurera également des permanences pour permewre à chacun de venir échanger et formuler un avis sur le projet. Il pendra un registre de l’ensemble des observations faites. Le Commissaire Enquêteur rédigera le rapport de l’enquête publique et émewra un avis consultatif qu’il remettra au Préfet.

 

LA DÉCISION DU PRÉFET :

L’autorisation environnementale du projet revient au Préfet qui examinera l’ensemble du dossier et rendra sa décision. Il s’appuie ainsi sur l’ensemble des observations retranscrites dans le rapport du Commissaire Enquêteur, sur l’avis général de ce dernier, et sur le dossier complet instruit par les services de l’État.

Dates clés

Août 2015 : premières rencontres avec les élus de Saint-Sulpice-Les-Feuilles

Avril 2016 : délibération favorable du Conseil municipal de Saint-Sulpice-Les-Feuilles pour l'étude de faisabilité d'un projet éolien par ERG

Juin 2016 : lancement des études de faisabilité 

Juillet 2016 : première réunion publique d'information et de concertation : présentation d'ERG, du planning de développement et des phases de concertation

Août 2016 : lancement des études environnementales et paysagères

Fin janvier 2017 : installation du mât de mesures de vent à Saint-Sulpice (104,4 m de hauteur)

Mars 2017 : lancement de l'étude acoustique

Juillet 2017 : seconde réunion publique d'information et de concertation : présentation de trois scénarios d'implantation et du planning de développement

Août 2017 : à l'issue du mois de concertation, la variante choisie par le public et le Conseil municipal de Saint-Sulpice est retenue par ERG

Mai 2019 : Dépot de la demande d'autorisation du projet de Saint-Sulpice-Les-Feuilles en préfecture

Instruction du dossier par l'administration en cours

PROCHAINE ETAPE

ENQUETE PUBLIQUE

 

 

Données du projet

  • Région 
    Nouvelle Aquitaine
  • Département 
    Haute-Vienne
  • Communes 
    Saint-Sulpice-Les-Feuilles
  • Nombre d'éoliennes 
    6

Dossier d'enquête publique

cr_reunion_publique_saint-sulpice-les-feuilles_170804.pdf
presentation_projet_eolien_erg_saint_sulpice_les_feuilles.pdf
Parc en développement

Interlocuteur

Yvonik GUEGAN
Chef de projet
yguegan@erg.eu