Projet de parc éolien de Saint-Loup-Sur-Cher 

 

Présentation :

Ce projet éolien est situé dans le département du Loir-et-Cher (41) sur la commune de Saint-Loup-sur-Cher. La zone d’étude correspond au plateau agricole au sud de la commune et englobe les Terres Charats, les Bonnes, les Communaux et les Sauliats. Elle s’appuie sur la distance réglementaire aux habitations et aux routes tout en maintenant une distance vis-à-vis de la vallée du Cher.

 

Etudes :

Les premières discussions ont été initiées en 2016, avec les élus locaux dans un premier temps, puis avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles dans un second temps. En parallèle, plusieurs organismes et administrations ont été consultés, en particulier les services de l’Etat, l’Armée et l’Aviation civile. Tous ces éléments ont permis d'évaluer la faisabilité technique de la zone. Cette dernière étant assurée, les expertises ont pu être lancées dès 2017 et la population a été informée par une permanence publique dans la foulée. Ainsi :

- Une première étude paysagère a été menée au printemps 2017 afin d'évaluer les enjeux et les incidences spécifiquement liés à la vallée du Cher. Puis une seconde étude initiée en hiver 2018, continue aujourd’hui d’aiguiller le projet vers l’implantation la plus cohérente avec son environnement. Elle consiste à comprendre l’organisation actuelle du paysage dans les abords de la zone d'implantation mais aussi à évaluer les enjeux visuels et territoriaux à des échelles plus éloignées.

- L’étude environnementale s’est déroulée pendant plus d'an - de avril 2017 à juillet 2018 - afin d’inventorier l’ensemble des espèces et habitats présents sur site, répertorier leur localisation et d’identifier leur sensibilité sur un cycle biologique complet.

- Un mât de mesure de vent est installé depuis janvier 2018 sur les Communaux. Il permet de mesurer avec une très grande précision le profil du vent sur site (vitesse et direction) ainsi que le taux d’humidité et la température. A l’issue de cette campagne de vent, les données récoltées seront comparées avec les statistiques long terme des stations Météo-France les plus proches afin d’évaluer précisément le potentiel du site et de décider du modèle d’éolienne le plus mieux adapté.

- L’étude acoustique a été réalisée sur une période de 12 jours (du 08 au 19 mars 2018) et permet avant même l’implantation du parc d’évaluer le niveau sonore résiduel (sans éoliennes) de l’environnement et d’anticiper les impacts potentiels.

 

Concertation :

En parallèle de ces études et afin de garantir une totale transparence sur le projet, les élus et représentants d’EPURON se sont accordés sur la volonté d’apporter un maximum d’informations aux riverains du projet. La société porteuse du projet a tenu à intégrer la population dans le développement du projet, à travers des ateliers de concertation et co-construction. Deux ateliers se sont déjà déroulés les 15 mai et 28 juin 2018, dont les thèmes et comptes-rendus sont consultables ci-dessous, et un troisième est à venir le 10 septembre 2018. En outre, un dossier de concertation, exposant toutes les informations sur le projet, a été mis à la disposition du public pendant près de trois mois dans les mairies des communes environnantes ainsi que sur le site internet d’EPURON (voir plus bas).

Premier atelier de co-construction - L’éolien sur notre territoire : en quoi cela nous concerne tous ? - Le 15/05/2018

Un atelier de concertation est un temps et un lieu pour échanger autour d’un projet qui nous concerne tous. Habitants, élus, ou simples curieux ont la parole et interviennent sur le même pied d'égalité.

Ce premier atelier était un moment d’échange et de partage pour mieux comprendre l’éolien. Ensemble, nous avons réfléchi à la manière de concevoir le projet éolien en lien avec votre territoire.

Vous trouverez plus bas le compte-rendu de cet atelier.

Deuxième atelier de co-construction - Quelle est la meilleure implantation pour notre parc éolien ? - Le 28/06/2018

A l'aide d'un fond cartographique et de calques représentant une contrainte ou élément à prendre en compte, les participants ont proposé leur "meilleure" implantation des éoliennes sur leur territoire.

Les travaux seront utilisés par le chef de projets pour le développement du projet. Le compte-rendu de ce deuxième atelier sera bientôt disponible.

Vous trouverez plus bas le compte-rendu de cet atelier.

Troisième atelier de co-construction - Comment intégrer au mieux un projet éolien sur notre territoire ? - Le 10/09/2018

Durant ce troisième atelier les participants ont pu réfléchir aux mesures compensatoires et d'accompagnement les plus adaptées à leur territoire.

Animé par un facilitateur dont le rôle est d'accompagner les personnes dans leur réflexion : Qu'est-ce que le projet pourrait apporter à la collectivité ? Quelles pistes d'actions retenir ? Dans quel ordre ? Comment concilier les points de vue lorsque le sous-groupe exprime des points de vue différents ? Etc.

 

Visite d'un parc éolien :

Afin de donner un aperçu concret aux habitants du territoire de la dimension et du niveau sonore d'un parc éolien, nous organisons la visite de deux parcs éoliens : le parc éolien de la Vallée de Torfou (en fin de construction) et le parc éolien des Trois Ormes. Cet évènement se déroulera le samedi 17 novembre 2018 de 14h à 18h.

Programme (prévisionnel) : 

14h00 - Rendez-vous sur le parking de l’église de Saint-Loup-sur-Cher

14h30 - Départ en car jusqu’au parc éolien de la Vallée de Torfou

15h00 - Présentation sur la construction du parc

16h00 - Temps d’échange autour d’un goûter

16h30 - Départ et visite du parc éolien des Trois Ormes

17h30 - Retour en car

18h00 - Arrivée sur Saint-Loup-sur-Cher

Si cette visite vous intéresse, nous vous remercions de bien vouloir nous vous inscrire auprès du chef de projet (dont les coordonnées sont mentionnées en haut à droite de cette page) en précisant :

- le nom et prénom des participants

- votre adresse ou commune de résidence

- un numéro de téléphone

Dates clés

Fin 2015 : Pré-études et identification de la zone d’étude

Début 2016 : Premiers contacts avec les élus

25 mars 2016 : Délibération favorable du Conseil Municipal de Saint-Loup-sur-Cher sur l'étude de faisabilité du projet

Avril 2016 : Début des démarches foncières

2 août 2016 : Délibération favorable du Conseil Municipal de Saint-Loup-sur-Cher sur la mise à disposition du foncier communal

24 janvier 2017 : Permanence publique d’information

Printemps 2017 : Lancement des études environnementale et paysagère

Janvier 2018 : Installation du mât de mesure de vent

Mars 2018 : Etude acoustique

15 mai 2018 au 31 juillet 2018 : Consultation du dossier de concertation

15 mai 2018 : 1er atelier de concertation

28 juin 2018 : 2ème atelier de concertation

Eté 2018 : Détermination des variantes d’implantation

Automne 2018 : Etude d'impacts

Données du projet

  • Région 
    Centre-Val de Loire
  • Département 
    Loir-et-Cher
  • Communes 
    Saint-Loup-sur-Cher

Concertation

saint-loup_flyer_visite_de_site.pdf
saint-loup_cr_atelier_3.pdf
saint-loup_flyer_atelier_3.pdf
saint-loup_cr_atelier_2.pdf
saint-loup_flyer_atelier_2.pdf
saint-loup_cr_atelier_1.pdf
saint-loup_flyer_atelier_1.pdf
saint-loup_dossier_de_concertation.pdf
saint-loup_panneau_affichage_reglementaire.pdf
Parc en développement

Interlocuteur

Maxime FLORIOT
Chef de projets
01 80 91 96 38
06 82 95 63 83
m.floriot@epuron.fr