Parc éolien de Porspoder

Présentation :

Ce projet éolien est situé dans le département du Finistère (29) sur la commune de Porspoder. La zone d’étude s’appuie sur la distance réglementaire aux habitations et permet d’envisager 3 à 4 éoliennes.

Etudes :

Les premières discussions engagées par EPURON ont été initiées en 2015 avec les élus de Porspoder dans un premier temps, puis avec la population via une permanence publique d’information en décembre 2016. Une délibération favorable de principe du conseil municipal de Porspoder pour l’étude d’un projet éolien par EPURON a été prononcée en Janvier 2016. 
Cette délibération a permis d’engager des discussions avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles et en parallèle de consulter plusieurs organismes et administrations, en particulier les services de l’Etat, l’Armée et l’Aviation civile. Tous ces éléments ont permis d'évaluer la faisabilité technique de la zone.
Cette dernière étant assurée, les études (menées par des experts indépendants) ont pu débuter durant l’hiver 2016 et la population en a été informée par une permanence publique en Février 2017 à la Mairie de Porspoder.
Ainsi, nous avons lancés les études suivantes :

- L’étude paysagère :  Elle consiste à comprendre l’organisation actuelle du paysage dans les abords de la zone d’étude mais aussi à évaluer les enjeux visuels et territoriaux. Les experts vont analyser le paysage, ses sensibilités vis-à-vis d’un parc éolien et sa capacité à absorber un projet nouveau structurant. Une attention particulière a été apportée afin de bien cerner les enjeux et les incidences liées au littoral. La zone d’étude couvre un périmètre d’environ 20km autour de la zone de projet.

- L’étude environnementale : Elle s’est déroulée pendant plus d’un an, sur un cycle biologique complet afin d’inventorier l’ensemble des espèces et habitats présents sur site, répertorier leur localisation et d’identifier leur sensibilité. Une étude en hauteur spécifique aux chauves-souris a été menée afin de caractériser finement l’activité de ces espèces aux abords de la zone de projet.

- L’étude acoustique : Elle a été réalisée sur une période de 23 jours au total (du 13 au 29 novembre 2017 et du 18 au 25 février 2019). Elle permet avant même l’implantation du parc de simuler numériquement la présence des éoliennes et d’anticiper leurs impacts potentiels afin de définir des mesures de réduction si nécessaire.   Dans un souci d’une approche conservative, les campagnes de mesure de l’état initial se sont placées dans un contexte non végétatif. En effet, l’absence de feuillage implique des niveaux sonores plus faibles qu’avec feuillage.

 - L’étude du vent : Un mât de mesure de vent est installé depuis avril 2018. Il permet de mesurer le profil du vent sur site (vitesse et direction) ainsi que le taux d’humidité et la température. À l’issue de cette campagne de vent, les données récoltées seront comparées avec les statistiques long terme des stations Météo-France les plus proches afin d’évaluer précisément le potentiel du site et de décider du modèle d’éolienne le plus mieux adapté.

Concertation :

En parallèle de ces études et afin de garantir une totale transparence sur le projet, les élus et représentants d’EPURON se sont accordés sur la volonté d’apporter un maximum d’informations aux riverains du projet. La société porteuse du projet a tenu à intégrer la population dans le développement du projet, à travers deux ateliers de concertation et co-construction. Ils se sont déroulés les 24 octobre 2018 et 26 novembre 2018, dont les thèmes et comptes-rendus sont consultables ci-dessous. En outre, un dossier de concertation, exposant toutes les informations sur le projet, a été mis à la disposition du public pendant cette période de concertation préalable dans les mairies des communes environnantes ainsi que sur notre site internet (voir plus bas).

Premier atelier de co-construction - L’éolien sur notre territoire : en quoi cela nous concerne tous ? - Le 24/10/2018
Un atelier de concertation est un temps et un lieu pour échanger autour d’un projet qui nous concerne tous. Habitants, élus, ou simples curieux ont la parole et interviennent sur le même pied d'égalité.
Ce premier atelier était un moment d’échange et de partage pour mieux comprendre l’éolien. Ensemble, nous avons réfléchi à la manière de concevoir le projet éolien en lien avec votre territoire.
Vous trouverez plus bas le compte-rendu de cet atelier.

Deuxième atelier de co-construction - Quelle est la meilleure implantation pour notre parc éolien ? - Le 26/11/2018
A l'aide d'un fond cartographique et de calques représentant un enjeu ou élément à prendre en compte, les participants ont proposés leur "meilleure" implantation des éoliennes sur leur territoire.
Pour la hauteur des éoliennes, les avis sont partagés. En effet, 50% des participants ayant proposés des éoliennes, font le choix d’une machine la plus haute – 150 m et les 50% restant ont choisi une machine plus petite – 135 m. Concernant le nombre d’éoliennes la majorité des groupes ont implanté 3 machines sur la zone de projet.
Pour en savoir plus sur cet atelier nous vous invitons à lire le compte-rendu plus bas. 

Implantations :

Les ateliers de concertation couplés aux résultats des études approfondies ont, dans un premier temps permis d'élaborer quatre scénarios d’implantation par le porteur de projet.
L'étude des impacts relative à ces variantes d’implantation, les discussions avec les bureaux d'études et la concertation ont permis de faire ressortir la meilleure implantation, composée de 3 éoliennes de 140m maximum en bout de pale. Cette implantation est  le meilleur compromis au regard des différents enjeux paysagers, environnementaux et humains.
A cet effet, des photomontages ont été réalisés tout autour de la zone d'étude et depuis des points de vue représentatifs du territoire afin de donner un aperçu au public du projet (cf. carte et photos ci-jointes).
Les différents photomontages sont analysés par les experts paysagistes afin d’apprécier l’intégration du projet dans son environnement.

 

Le projet retenu :

Le projet retenu comportera un poste de livraison ainsi que 3 éoliennes dont les caractéristiques sont les suivantes :
- Hauteur (mât + pale) : 140 m
- Diamètre : 117 m
- Puissance nominale : 4.0 MW
 

Le financement participatif : Un vrai succès !

Nous avons proposé sur le projet éolien de Prospoder du financement participatif. Nous avons confié l'organisation de ce financement à la société Lendosphere qui bénéficie d’une forte expertise dans ce domaine. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre le porteur du projet et les citoyens souhaitant financer le projet.

Un grand merci aux 59 prêteurs qui nous ont permis de collecter 81 000 € pour les études de développement du projet éolien de Porspoder !

https://www.lendosphere.com/les-projets/le-developpement-du-projet-eolien-de-porspoder-dan

Revue de presse sur le financement participatif du parc éolien de Porspoder :

https://www.letelegramme.fr/finistere/porspoder/projet-eolien-de-porspoder-81-000-eur-recoltes-grace-au-financement-participatif-11-01-2019-12180011.php

https://actu.fr/bretagne/porspoder_29221/porspoder-crowdfunding-un-projet-dinstallation-3-4-eoliennes_19801351.html

https://redon.maville.com/actu/actudet_-porspoder.-81-000-e-recoltes-pour-les-eoliennes_fil-3620248_actu.Htm

https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-porspoder.-un-financement-participatif-pour-le-projet-de-parc-eolien_fil-3602855_actu.Htm

Dates clés

Fin d’année 2015 : Rencontre des élus de Porspoder et première permanence publique

Janvier 2016 : Délibération favorable du conseil municipal de Porspoder pour l’étude d’un projet, prise puis discussions avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles et en parallèle consultation de plusieurs organismes et administrations, en particulier les services de l’Etat, l’Armée et l’Aviation civile

Fin d’année 2016 : Lancement des études

Février 2017 : Seconde permanence publique d’information et présentation au conseil municipal

Juillet 2017 : Présence à la seconde édition de l’Estivent.

Novembre 2017 : Mise en place de la première campagne acoustique auprès des riverains du projet.

Avril 2018 : Installation d’un mât de mesure de vent

Juillet 2018 : Présence à la troisième édition de l’Estivent.

Début Octobre 2018 : Consultation possible du dossier de concertation dans les mairies et sur le site internet et envoi d’une lettre d’information et flyers d’invitation à la concertation

24 Octobre 2018 : Premier atelier de concertation

Début Novembre : Envoi des flyers d’invitation à la concertation auprès des commerces de proximité

26 et 27 Novembre 2018 : Deuxième atelier de concertation et troisième permanence publique d’information.

Novembre / Décembre 2018 : Lancement du financement participatif

Début d’année 2019 : Détermination des variantes d’implantations et Mise en place de la seconde campagne acoustique auprès des riverains du projet.

Printemps 2018 : Etude d'impacts puis réalisation du dossier de Demande d’Autorisation Environnementale

Prochaines étapes :
- 20 et 21 Juillet 2019 : Nous vous proposons d’échanger ensemble sur le projet éolien lors de l’Esti-vent de Porspoder au village exposant.
- Eté 2019 : Dépôt du projet auprès de la Préfecture

 

 

Données du projet

  • Région 
    Bretagne
  • Département 
    Finistère
  • Communes 
    Porspoder

Concertation

courrier_engagement_atelier_1.pdf
flyer_atelier2.pdf
flyer_atelier_1.pdf
lettre_dinformation_1.pdf
dossier_de_concertation_epuron_erg-compressed.pdf
cr_atelier_decouverte_projet_porspoder_reunion_1.pdf
cr_atelier_implantation_porspoder_reunion_2.pdf
Parc en développement

Interlocuteur

Yvonik GUEGAN
Chef de projets
y.guegan@epuron.fr