Parc éolien de la Boëme

Présentation :

Situé à huit kilomètres au sud d’Angoulême (Charente-16), le projet éolien des communes de Mouthiers-sur-Boëme, Fouquebrune et Voulgézac, s’étend sur un plateau agricole ponctué de boisements, et entouré de vallées encaissées.

Après les premiers contacts avec les élus et les agriculteurs en 2009, a été lancé le long processus de création de Zones de Développement Eolien (ZDE), à l’échelle de trois intercommunalités (Charente-Boëme-Charraud, Vallée de l’Echelle et Horte-et-Lavalette).

La suppression en avril 2013 de la réglementation requérant que les parcs éoliens soient construits dans des ZDE a modifié le planning de développement de ce projet. Les études de préfaisabilité ont ainsi pu être redémarrées à l’été 2013 afin d’étudier et prendre en compte toutes les contraintes au projet.

L’implantation finale des éoliennes a été définie à la suite d’une analyse visant à la meilleure intégration du parc au regard des contraintes techniques, environnementales et réglementaires et en tenant compte des avis des riverains rencontrés.

EPURON informe régulièrement les élus de ces trois communes de ses travaux et progressions.

EPURON anime aussi la concertation du public par une communication régulière afin d’informer le public de l’état d’avancement des études, notamment par l’organisation de plusieurs réunions d’information, par la mise en place d’outils d’information, comme cette page web et un site internet dédié (http://eolien-la-boeme.fr/fr), ainsi que par une disponibilité importante de son équipe auprès des élus de Mouthiers-sur-Boëme, Fouquebrune et Voulgézac et des habitants tout au long de la vie du projet.

 

Dates clés

Mars 2009 : délibération municipale « de principe » de Mouthiers-sur-Boëme en faveur d’un projet à définir, suivie des prises de contacts avec propriétaires fonciers et exploitants agricoles.

Janvier 2012 : délibération des 3 Communautés de communes (Charente-Boëme-Charraud, Vallée de l’Echelle et Horte-et-Lavalette) pour la prise de compétence de création et délimitation d’une ZDE par un bureau d’étude indépendant d’Epuron.

Juin 2012 : les études non définitives, validées par les 3 communautés de communes, retiennent ce site comme favorable à une demande de classement en ZDE.

Avril 2013 : adoption de la Loi de Transition Energétique : suppression des ZDE. Le planning du projet n’est plus conditionné au classement en ZDE du site, bien que toujours pressenti.

Eté 2013 : relance des études relatives au projet éolien.

Octobre 2013 :

  • Installation du mât de mesure de vent sur Mouthiers-sur-Boëme
  • Permanences publiques en mairies de Mouthiers-sur-Boëme et Fouquebrune
  • Délibération municipale de Fouquebrune

Novembre 2013 : présentation du projet et du planning devant le conseil municipal de Voulgézac

Juin 2014 : présentation du projet et du planning devant la nouvelle équipe municipale de Mouthiers-sur-Boëme

Octobre 2014 : réception et analyse des études - Rédaction de l'étude d'impact – Définition du projet avant rencontre du public

Janvier 2015 : présentation du projet aux communes et présentation de l’implantation au public – Validation finale du projet

Février 2015 : dépôt de la demande d'autorisation d'exploiter et du permis de construire

Août 2015 : demande de compléments des administrations

5 octobre au 4 novembre 2016 : enquête publique sur la partie ICPE (autorisation d'exploiter) du parc éolien

Prochaines étapes :

Fin 2016-Début 2017 : obtention des autorisations administratives, pour une construction devant débuter en 2018

Données du projet

  • Région 
    Poitou-Charentes
  • Département 
    Charente (16)
  • Communes 
    Mouthiers-sur-Boëme, Fouquebrune, Voulgézac
  • Nombre d'éoliennes 
    6
  • Type d'éolienne installée 
    A définir
  • Puissance unitaire 
    3.3 maximum
  • Puissance totale 
    19.8 MW maximum
  • Hauteur de mât 
    92 m maximum - 150 m en bout de pale
  • Mise en service 
    Prévue en 2018
Parc en développement

Interlocuteur

Adrien APPERE
Chef de projet
Tel. : +33 (0) 1 41 74 70 46
Mobile : +33 (0) 6 79 19 91 96
Email : a.appere@epuron.fr