Projet de parc éolien d'Autruy-sur-Juine et Pannecières

 

Présentation :

Ce projet éolien est situé dans le département du Loiret (45) sur la commune d'Autruy-sur-Juine et Pannecières. La zone d’étude est située sur le plateau agricole entre les deux communes, plus précisément au nord-est d'Autruy-sur-Juine. Cette zone s’appuie sur la distance réglementaire aux habitations (500 m) aux boisements (150 m) et aux routes (150 m). Elle intègre entre autres les terres dites de l'Infortune, Les Montans, la Tour, la Remise de la Borne Jaune et le Pavillon.

 

Pourquoi un projet éolien sur Autruy-sur-Juine et Pannecières ? 

Une politique locale favorable : Le site d’implantation potentielle a été identifié dans le diagnostic du Plan Climat Air Energie Territorial du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais comme l’un des secteurs disponibles pour l’implantation de parc éolien. Ces volontés locales sont aussi confirmées par la Région qui a mis en place l’année dernière la première COP régional permettant de réfléchir à des actions concrètes pour répondre :

- aux objectifs nationaux et européens fixés à la suite de la COP 21 à Paris en 2015.
- aux objectifs fixés dans le cadre du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires* du Centre-Val de Loire.

*Le SRADDET est un schéma régional de planification qui fixe les orientations en matière d’équilibre du territoire, de transports, de climat, de biodiversité ou encore de déchets à moyen (2025/2030) et long terme (2050).

Un site propice au développement de l'éolien : La zone de projet identifiée dispose d’un très bon gisement en vent, avec une force, une régularité et une fréquence permettant l’installation d’un parc éolien.

Les études :

Les premières discussions ont été initiées en 2017, avec les élus locaux dans un premier temps, puis avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles dans un second temps. En parallèle, plusieurs organismes et administrations ont été consultés, en particulier les services de l’Etat, l’Armée et l’Aviation civile. Tous ces éléments ont permis d'évaluer la faisabilité technique de la zone. Nous allons pouvoir lancer pochainement les études. Ainsi :

- L’étude environnementale dure environ 18 mois. Les experts recensent l’ensemble des espèces et habitats présents sur un large périmètre autour du projet et identifient leur comportement sur un cycle biologique complet. Cela permettra d’optimiser l’implantation des éoliennes, tout en préservant l’activité de ces espèces.

- L’étude paysagère permet d’analyser le paysage et sa capacité à absorber un nouveau projet. L’analyse dure 6 à 8 mois. Les paysagistes recensent également les monuments historiques dans un périmètre de 20 km autour de la zone d’étude. Des photomontages seront réalisés afin d’apprécier l’intégration du parc dans le paysage local.

- L’étude de vent s’établit par la pose du mât de mesure. Il mesurera avec une très grande précision pendant plus d’un an, le profil du vent sur site (vitesse et direction) ainsi que le taux d’humidité de l’air et la température. À l’issue de cette campagne de vent, les données récoltées seront analysées et corrélées aux données long terme des stations Météo France les plus proches afin de définir le modèle d’éolienne le plus adapté au site.

- L’étude acoustique se déroule en trois étapes. Lors de la campagne de mesures, des microphones sont placés au niveau des habitations les plus proches de la zone de projet afin de déterminer le niveau de bruit actuel. Une fois les modèles et les implantations définis, l’expert acousticien simule numériquement les niveaux sonores que les éoliennes pourraient générer près de ces lieux de vie. Afin de se conformer à la règlementation en vigueur, il analyse les simulations et définit si nécessaire des mesures de réductions des émissions sonores (bridages). Après la construction du parc, ces mesures seront appliquées et vérifiées par une campagne de réception acoustique.

 

Concertation :

Chez ERG, la concertation est un aspect primordial du développement de nos projets. Pour futures actions d'information et de concertation, nous serions ravis de connaître votre avis, prendre en compte vos recommandations et vous associer au projet. N’hésitez pas à nous contacter.  

Dates clés

Début 2017 : Premiers contacts avec les élus 

2017  : Délibération favorable du Conseil Municipal d'Autruy-sur-Juine et accord de principe du Conseil Municipal de Pannecières

2018/2019 : Consultation des Administration et début des démarches foncières

Août 2020 : Lancement de l'expertise écologique

Janvier 2021 : Installation du mât de mesure de vent

Hiver 2021 : Lancement de l'expertise acoustique et l'expertise paysagère

 

Données du projet

  • Région 
    Centre-Val-de-Loire
  • Département 
    Loiret
  • Communes 
    Autruy-sur-Juine et Pannecières
Parc en développement

Interlocuteur

Maxime FLORIOT
Chef de projet
01 80 91 96 38
06 82 95 63 83
mfloriot@erg.eu