Parc éolien d'Abainville et Badonvilliers-Gérauvilliers 

 

Présentation :

Ce projet éolien est situé dans le département de la Meuse (55) sur les communes d’Abainville et de Badonvilliers-Gérauvilliers. La zone d’étude initiale, en bleu clair sur la carte, a été découpée en deux zones distinctes qui forment la zone d’étude définitive, en bleu foncé. Elle concerne les terrains agricoles entre Abainville et Gérauvilliers, une partie du bois d’Abainville, et une partie du bois de Badonvilliers, qui sont tous deux des bois communaux.

Les premières discussions ont été initiées en 2016 avec les élus des deux communes, puis avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles. En parallèle, plusieurs organismes et administrations ont été consultés, en particulier les services de l’Etat, l’Armée et l’Aviation civile. Tous ces éléments ont permis d'évaluer la faisabilité technique de la zone. Une fois la faisabilité avérée, la population a été informée qu’un projet est à l’étude sur leur commune par deux permanences publiques en mars 2018.

Etudes de développement  :
 

Les expertises ont ensuite été lancées afin d’étudier finement le territoire. Nous avons fait le choix de travailler avec des bureaux d’études locaux pour leur connaissance plus fine de votre environnement. Ainsi :

   - L’étude environnementale a démarré en décembre 2018. Les experts ont pour mission d’inventorier l’ensemble des espèces et habitats présents sur la zone d’étude et dans un périmètre de plusieurs dizaines de kilomètres. L’inventaire tient compte de la flore comme de la faune, et des dynamiques de population et de migration. Les experts réalisent une photographie sur un cycle biologique complet, et analysent la sensibilité des espèces en rapport à l’éolien sur 12 à 18 mois.
L’étude environnementale est réalisée par le bureau d’études ECOLOR, basé à Fénétrange (57)

http://www.ecolor-etudes-environnement.fr

   - L'étude paysagère et patrimoniale a démarré en janvier 2019. Les experts analysent le paysage, ses sensibilités vis-à-vis de l’éolien et son intégration au territoire. Ils définissent également la sensibilité des monuments historiques, lieux et sites emblématiques dans un périmètre de 20 km autour de la zone d’étude. Longue de 6 à 9 mois, l’étude propose ainsi une analyse de l’état actuel du paysage et des recommandations sur une bonne intégration d’un parc éolien à cet ensemble.
L’étude paysagère et patrimoniale est réalisée par le bureau d’études Jacquel & Chatillon, basé à Châlons-en-Champagne (51) 

http://www.be-jc.com

   - L’étude de vent a débuté par la pose du mât de mesure en août 2019. Installé sur site pendant un à deux ans, il mesure avec une très grande précision le profil du vent sur site (vitesse et direction) ainsi que le taux d’humidité de l’air et la température. À l’issue de cette campagne de vent, les données récoltées seront analysées afin de définir les modèles les plus adaptés au site.

   - Enfin, l’étude acoustique sera menée à l’automne / hiver 2019 et permettra de mesurer le niveau sonore ambiant (sans éoliennes). Lorsque l’implantation du parc et le nombre de machines seront définis, leur impact sonore sera modélisé et étudié pour s’assurer que le parc respectera les émergences règlementaires en proposant, si besoin, des mesures de réduction.
L’étude acoustique est réalisée par la société VENATHEC, basée à Vandœuvre-lès-Nancy (54)

https://www.venathec.com/societe

Concertetation locale  :

En parallèle de ces études, il nous semble indispensable de vous solliciter et de vous informer à chaque grande étape de la conception de ce projet :

 

  - Réunions de présentation et de travail avec les élus :
Les premières rencontres avec les élus d’Abainville ont eu lieu en septembre 2015. Suite la confirmation d’une faisabilité foncière sur la zone de projet, une présentation aux Conseillers Municipaux a eu lieu en septembre 2016. Les Conseillers Municipaux de Badonvilliers-Gérauvilliers ayant accepté l’étude d’un projet éolien sur leur territoire, le projet s’est étendu en mai 2017. Des réunions régulières avec les élus se poursuivent jusqu’à maintenant pour informer des avancées du projet. 

   - Organisation de permanences publiques à destination des riverains :
Le 08/03/2018, deux permanences publiques se sont tenues en mairies de Badonvilliers-Gérauvilliers et Abainville. L’équipe d’ERG (anciennement Epuron) était présente de 13h à 20h pour échanger avec les riverains, répondre à leurs questions, et présenter le développement du projet éolien. Des invitations à ces permanences publiques ont été envoyées dans toutes les mairies des communes situées dans un rayon de 6km au projet. Une trentaine de riverains se sont déplacés pour nous rencontrer.

   - Distribution de lettres d’information
Afin d’informer sur l’avancée du projet, et de s’assurer que tous les riverains aient connaissance du projet, des lettres d’information sont distribuées régulièrement dans toutes les boites aux lettres des deux communes du projet. La première (octobre 2018) présente des informations générales sur l’éolien et la zone d’étude de projet, la deuxième (janvier 2019) détaille les différentes étapes du développement et annonce l’installation du mât de mesure de vent, la troisième (octobre 2019) contextualise le projet éolien dans la transition énergétique. La prochaine lettre d’information ciblera les bruits d’un parc éolien et la perturbation de la TV, à la demande des riverains.

   - Mise en place d’un porte-à-porte
En janvier 2019, nous sommes allés à la rencontre des riverains d’Abainville et Badonvilliers-Gérauvilliers à l’aide d’un porte-à-porte pour recueillir leurs questions, informer sur le projet, et inviter les habitants à participer à la suite du projet. Parmi les riverains présents lors de ce porte-à-porte, ils étaient 9 sur 10 à avoir connaissance du projet. Une restitution des principales informations recueillies est disponible ci-après.

 

Dates clés

  • Avril 2016 : Premiers contacts et échanges avec les élus
  • Septembre 2016 : Délibération favorable du Conseil Municipal d’Abainville pour l'étude de faisabilité du projet
  • Mai 2017 : Délibération favorable du Conseil Municipal de Badonvilliers-Gérauvilliers
  • 2017 : Consultations des organismes et administrations
  • Décembre 2016 : Début des démarches foncières
  • Mars 2018 : Faisabilité technique avérée et permanences publiques d’information
  • Septembre 2018 : Présentation du projet en sous-préfecture de Commercy
  • Décembre 2018 : Lancement des études environnementale et paysagère
  • Janvier 2019 : Réalisation d’un porte-à-porte auprès des riverains
  • Août 2019 : Installation du mât de mesure de vent
  • Décembre 2019 : Réalisation de l'étude acoustique

 

Données du projet

  • Région 
    Grand-Est
  • Département 
    Meuse
  • Communes 
    Abainville et Badonvilliers-Gérauvilliers

Concertation

lettre_information_1.pdf
lettre_information_2.pdf
lettre_information_3.pdf
fyer_permanence_publique_mars_2018.pdf
presentation_porte_a_porte.pdf
Parc en développement

Interlocuteur

Solène D'INCA
Chef de projets
01 41 74 70 52
sdinca@erg.eu