Nos domaines de compétences

ERG France est présent sur toute la durée de vie de ses parcs éoliens, depuis l’identification du site jusqu’à son repowering (renouvellement) ou son démantèlement en passant par la maintenance. Par la transversalité de ses compétences, cette nouvelle structure assure un suivi continu et efficace, de nature à renforcer les liens avec les acteurs locaux.

Développement d'un parc éolien :

Le développement de projets éoliens consiste à résoudre une équation très complexe : après avoir identifié un site, le chef de projet doit définir un projet accepté localement, techniquement pertinent et financièrement réalisable dans le strict respect de la réglementation en vigueur.

Pour résumer un chef de projet doit :

- être en mesure d'écouter et convaincre tout public (élus locaux, régionaux, riverains, exploitants agricoles, administration...),

- communiquer à grande échelle sur son projet en garantissant la qualité de l'échange, (répondre aux questions des interlocuteurs),

- coordonner des bureaux d'étude multi-disciplinaire et compiler les résultats (parfois en contradiction les uns avec les autres),

- suivre une réglementation très changeante en vue de la préparation de ses demandes d'autorisations nombreuses et documentées,

- savoir s'entourer des personnes compétentes et dévouées au projet,

- concevoir un projet financièrement rentable, en vue d'obtenir le soutien de banque(s) participant au financement,

- choisir les machines les plus pertinentes en tenant compte de toutes les contraintes (sociales, techniques...).

Constructions d'un Parc éolien : 

Le service Construction d’ERG France assure la maîtrise d’ouvrage de la construction en respectant le cahier des charges convenu avant le chantier, comprenant notamment les règles de sécurité, de qualité, de respect de l’environnement, mais aussi en respect de la conformité des coûts et des délais. La construction requiert en moyenne 6 à 9 mois.

En tant que prescripteur, ERG France s'oblige à engager des acteurs locaux ou à exiger de ses prestataires qu'ils s'appuient sur des produits et compétences d'entreprises locales.

Préparation du chantier :

  • Commande des éoliennes
  • Appels d’offres sous-traitants par le constructeur
  • Etudes d’exécution (géotechniques, géomètres, terrassements, etc)
  • Mise en œuvre des assurances chantier, contrôle technique, d’hygiène et sécurité
  • Supervision du chantier et coordination des différents intervenants et partenaires industriels

Construction des accès et fondations :

La construction des chemins d’accès et des fondations des éoliennes constituent les premières étapes de travail. Dans la mesure du possible, des entreprises de construction de la région sont chargées de ces travaux. ERG France veille à utiliser au maximum les chemins déjà existants. Du gravier concassé est utilisé pour la stabilisation des chemins, et en moyenne 40 tonnes d’acier et 350 mètres cubes de béton sont utilisés pour la fondation d’une éolienne.

Mise en place des câbles :

ERG France fait réaliser le raccordement des éoliennes entre elles par un câble de 20 000 V, puis jusqu’au poste de livraison, enfin du poste de livraison au poste de transformation d’EDF, lequel distribuera l’électricité à la population locale suivant ses besoins. L’ensemble du réseau électrique est enterré. ERG France travaille en étroite collaboration avec ses partenaires ERDF et RTE (distributeur et opérateur de réseaux de transport). Le tracé de câbles reliant les éoliennes au poste de transformation est le plus souvent posé le long de la voirie publique. Jusqu’à 1 000 mètres de câbles par jour peuvent être posés à l’aide d’une trancheuse.

Installation/montage des éoliennes :

L’installation même de l’éolienne s’effectue le plus souvent en quelques jours. Le mât est d’abord livré en plusieurs segments puis érigé. Il est suivi de la nacelle, qui sera montée sur le mât à l’aide de boulons de haute résistance.

En dernier, les trois pales du rotor sont reliées au moyeu au sol avant d’être élevées en un seul bloc jusqu’à la nacelle.

Essais et mise en service :

La phase de chantier dure de 6 à 9 mois. Il s’agit d’acheminer des pales et des sections de mât, d’aménager le site et les voies d’accès, de couler les fondations, de réaliser le raccordement de l’installation sur le réseau de distribution d’électricité, et d’installer les éoliennes sur le site. Le Cahier des charges, comprenant les règles de sécurité, qualité, et de protection de l’environnement, ainsi que la conformité des coûts et des délais sont des règles à respecter pour la préparation du chantier (éoliennes, génie civil et électrique), sa supervision, le suivi de la logistique et la mise en service du parc éolien.

 

Exploitation et mainetance du parc éolien :

ERG assure l'exploitation et la maintenance d'une grande majorité de ses parcs éoliens en France. pour optimiser la production d'énergie verte, les équipes de mainetance veillent au quotidient aux performences, à la pérénité et à la sécurité des installations.

Une équipe dédiée :

Les équipes d'exploitation et de maintenance d'ERG, composées de 20 techniciens et ingénieurs, assurent en France le suivi de production de 180 éoliennes répartis au sein de 34 parcs.

Les élus et les riverains des installations développées et construites par ERG disposent ainsi des mêmes interlocuteurs et d'un contact facilité à chaque étapes de la durée de vie du projet.

Implantations :

Afin d'être au plus proche de ses installations et de garantir une réactivité optimale, ERG dispose en région de 4 agences d'opération et de maintenance, dont la première a ouvrt ses portes en 2007.

1/ Fruges (62) depuis 2007

2/ Chartres (28) depuis 2016

3/ Troyes (10) depuis 2017

4/ Amiens (80) depuis 2018