CONSTRUCTION D’UN PARC EOLIEN

Le service Construction d’EPURON assure la maîtrise d’ouvrage de la construction en respectant le cahier des charges convenu avant le chantier, comprenant notamment les règles de sécurité, de qualité, de respect de l’environnement, mais aussi en respect de la conformité des coûts et des délais. La construction requiert en moyenne 6 à 9 mois.

En tant que prescripteur, EPURON s'oblige à engager des acteurs locaux ou à exiger de ses prestataires qu'ils s'appuient sur des produits et compétences d'entreprises locales.

Préparation du chantier

  • Commande des éoliennes
  • Appels d’offres sous-traitants par le constructeur
  • Etudes d’exécution (géotechniques, géomètres, terrassements, etc)
  • Mise en œuvre des assurances chantier, contrôle technique, d’hygiène et sécurité
  • Supervision du chantier et coordination des différents intervenants et partenaires industriels

Construction des accès et fondations

La construction des chemins d’accès et des fondations des éoliennes constituent les premières étapes de travail. Dans la mesure du possible, des entreprises de construction de la région sont chargées de ces travaux. EPURON veille à utiliser au maximum les chemins déjà existants. Du gravier concassé est utilisé pour la stabilisation des chemins, et en moyenne 40 tonnes d’acier et 350 mètres cubes de béton sont utilisés pour la fondation d’une éolienne.

Mise en place des câbles

EPURON fait réaliser le raccordement des éoliennes entre elles par un câble de 20 000 V, puis jusqu’au poste de livraison, enfin du poste de livraison au poste de transformation d’EDF, lequel distribuera l’électricité à la population locale suivant ses besoins. L’ensemble du réseau électrique est enterré. EPURON travaille en étroite collaboration avec ses partenaires ERDF et RTE (distributeur et opérateur de réseaux de transport). Le tracé de câbles reliant les éoliennes au poste de transformation est le plus souvent posé le long de la voirie publique. Jusqu’à 1 000 mètres de câbles par jour peuvent être posés à l’aide d’une trancheuse.

Installation/montage des éoliennes

L’installation même de l’éolienne s’effectue le plus souvent en quelques jours. Le mât est d’abord livré en plusieurs segments puis érigé. Il est suivi de la nacelle, qui sera montée sur le mât à l’aide de boulons de haute résistance.

En dernier, les trois pales du rotor sont reliées au moyeu au sol avant d’être élevées en un seul bloc jusqu’à la nacelle.

Essais et mise en service

La phase de chantier dure de 6 à 9 mois. Il s’agit d’acheminer des pales et des sections de mât, d’aménager le site et les voies d’accès, de couler les fondations, de réaliser le raccordement de l’installation sur le réseau de distribution d’électricité, et d’installer les éoliennes sur le site. Le Cahier des charges, comprenant les règles de sécurité, qualité, et de protection de l’environnement, ainsi que la conformité des coûts et des délais sont des règles à respecter pour la préparation du chantier (éoliennes, génie civil et électrique), sa supervision, le suivi de la logistique et la mise en service du parc éolien.